Prévention & Modération
Consommer modérément, profiter pleinement !
Le festival Bières Libres et Indépendantes de Bordeaux, le BLIB célèbre la richesse et la diversité des bières artisanales. Mais déguster, c’est aussi savoir apprécier avec modération. C’est pourquoi le BLIB s’associe à Prévention & Modération, une association engagée dans la promotion d’une consommation responsable et modérée d’alcool.
Prévention & Modération est une association regroupant les filières de producteurs de boissons alcoolisées (Brasseurs de France, Fédération Française des Spiritueux, Fédération Française des Vins d’Apéritif). Son objectif ? Promouvoir la consommation responsable, notamment via les repères de consommation à moindre risque de Santé Publique France, mais aussi prévenir les comportements à risque à travers des actions de terrain, des partenariats et des campagnes d’information.
Un dispositif de prévention innovant et interactif
Le Festival de la Bière de Bordeaux (BLIB) et Prévention & Modération s’engagent à proposer aux visiteurs une prévention innovante, engageante et accessible. Plutôt qu’un discours moralisateur ou culpabilisant, ils ont fait le choix d’une approche moderne, immersive et participative pour sensibiliser à la consommation responsable d’alcool.
Grâce à des expériences ludiques et interactives, chacun pourra mieux comprendre les effets de l’alcool sur l’organisme et sur la conduite, tout en vivant pleinement l’expérience du festival. Cette démarche vise à encourager des comportements éclairés, sans jugement mais avec des outils concrets et pédagogiques adaptés au contexte festif du BLIB.
Ainsi, dans un espace dédié à la prévention et à la sensibilisation dans le Hangar 14, un stand animé par les addictologues d’Ethylot’Health proposera :
- Une expérience immersive en VR : Grâce à un casque de réalité virtuelle, expérimentez les effets de l’alcool sur la conduite.
- Un blind test éducatif : Une approche ludique pour et sensibiliser aux bonnes pratiques de consommation.
- Une Fline Box : Grâce à la Fline Box, une borne innovante de mesure d’alcoolémie, chacun pourra vérifier son taux d’alcool avant de reprendre la route. L’objectif ? Encourager les festivaliers à adopter une démarche responsable.
Qu’est-ce que c’est que la consommation responsable ?
La consommation responsable d’alcool repose tout d’abord sur le respect des repères de consommation à moindre risque établis par Santé Publique France qui rappelle que, pour limiter les risques liés à l’alcool, il est recommandé de respecter ces repères :
- Pas plus de 2 verres standard par jour
- Pas tous les jours
- Maximum 10 verres par semaine
- Des jours sans alcool pour reposer son organisme
La consommation responsable implique une prise de conscience individuelle des effets de l’alcool, l’adaptation de sa consommation en fonction de son état de santé, de son environnement et de ses responsabilités (ex. conduite, grossesse, prise de médicaments, antécédents familiaux, état de santé).
Elle s’inscrit également dans une approche de convivialité et de plaisir maîtrisé, sans excès, et exclut toute consommation dans des situations à risque.
Qu’est-ce qu’un verre standard ?
- 25 cl de bière à 5°
- 10 cl de vin à 12°
- 3 cl de spiritueux à 40°
En soirée, chez soi ou chez des amis, attention aux doses « maison » souvent plus généreuses que les doses servies en bar.
Alcool et conduite
Attention à ne pas dépasser les limites légales autorisées.
En France, la loi fixe des seuils d’alcoolémie pour garantir la sécurité de tous sur la route. La limite légale est de 0,5 g/L de sang, soit environ deux verres standard. Au-delà, les réflexes diminuent, le temps de réaction augmente et le risque d’accident est fortement accru.
Pour les jeunes conducteurs en permis probatoire, la tolérance est encore plus stricte : 0,2 g/L.
La seule solution pour conduire en toute sécurité ? S’organiser et penser aux solutions alternatives : SAM désigné, transports en commun, taxi ou VTC.
Notre engagement : une fête en toute sécurité
Le BLIB et Prévention & Modération sont convaincus que profiter d’un événement festif ne doit pas rimer avec excès. Nous encourageons chacun à savourer, à tester de nouvelles saveurs… mais toujours avec modération.